Thursday, October 15, 2009
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE, AGISSONS ENSEMBLE- Blog Action Day 2009
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE, AGISSONS ENSEMBLE.
Blogue écrit à l'occasion du Blog Action Day 2009 sur le thème crucial des changements climatiques
Il s'avère incontestable que la problématique du réchauffement climatique est devenue un objet de controverse et de polémique au sein de notre société industrielle du fait que cette question environnementale interpelle fréquemment les gens qui ne sont autres que les habitants de la planète terre.
Avant toute chose, rappelons ce que désigne ce fameux terme de réchauffement climatique: "Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire ou, par anglicisme, réchauffement global (de l'anglais Global Warming), est un phénomène d'augmentation, à l'échelle mondiale et sur plusieurs années, de la température moyenne des océans et de l'atmosphère. Dans son acception commune, ce terme est appliqué au changement climatique observé depuis la fin du XXe siècle." (Définition tirée du site : http://www.science-et-vie.net/definition-rechauffement-climatique-26.html )
En effet, le réchauffement climatique constitue un phénomène naturel, durable, alarmant et d'actualité. On ne le voit pas, on ne le sent pas et on ne le ressent pas véritablement pour le moment mais pourtant la terre se réchauffe bel et bien.
Les faits sont là : on a observé une augmentation de plus de 0.80 °C en moyenne au niveau du sol et de l'air depuis la fin du XIXème siècle. Les calottes glacières sont en train de fondre. Des centaines d’espèces sont menacées de disparition. Les événements climatiques extrêmes se multiplient de plus en plus. Et enfin des millions de personnes pourront devenir dans quelques années des réfugiés climatiques.
Toutefois, je crois que le réchauffement planétaire est un véritable phénomène que l'on ne pourra probablement pas éradiquer mais que l'on peut au moins ralentir et diminuer ses effets néfastes sur notre planète et les habitants qu’elle abrite. Néanmoins, cela implique une réelle prise de conscience et un changement profond dans nos habitudes et notre attitude par rapport à l'environnement, et particulièrement la façon dont nous percevons et considérons l'environnement, ce qui n'est sans doute pas le plus facile.
En fait, l'environnement est l'affaire de tous et de toutes, d'où la nécessité d'une action collective ou d'actions individuelles sur une dimension collective et générale dans la société.
Chaque petite action mérite d'être soulignée, et rapportée afin que petit à petit les comportements changent pour un monde meilleur! Ne pas laisser couler l'eau lorsque cela est inutile, ne plus utiliser des produits contenants des substances chimiques nuisibles à l'environnement ou encore économiser de l'énergie peut sembler banal, mais à une échelle collective, ces actions revêtent une grande importance.
J’ai eu la chance de recevoir une formation avancée sur les changements climatiques, donnée par l’ancien vice-président américain et Prix Nobel M. Al Gore avec la participation de plusieurs grands environnementalistes tels Jean Lemire et David Suzuki, deux figures canadiennes très connues dans la lutte contre les changements climatiques.
Des actions simples, que tout le monde peut faire: voilà ce que j’explique dans mes présentations sur les changements climatiques à Montréal. Je rappelle aux gens que quarante pour cent des gaz à effet de serre (GES) sont produits par le transport. Donc, pour faire une différence, on peut simplement réduire l'utilisation de la voiture au moins deux jours par semaine, prendre plus le vélo et marcher davantage. En plus d'être bon pour l'environnement, c'est bon pour notre santé.
Pour ceux et celles qui pensent que l’écologie ne rime pas avec l’économie, détrompez-vous messieurs dames ! À titre d’exemple, une auto coûte environ 11 000 $ par année à faire rouler. Si on utilise le transport en commun, on peut réduire de moitié les coûts reliés à l'usage de la voiture.
En matière d'alimentation, il faut encourager les gens à acheter des produits locaux. Une bonne habitude qui, en plus de réduire les coûts de transport, encourage l'économie de la région.
Bref, il faudrait agir chacun à notre échelle pour faire la différence même si l'intervention des gouvernements demeure fort importante également.
Les jeunes ont aussi un rôle important à jouer dans la lutte contre les changements climatiques puisque c’est leur avenir qui est en jeu. Et je parle ici des jeunes de partout à travers le monde, pas seulement au Maroc ou au Canada car il s’agit d’une problématique mondiale qui dépasse les frontières de notre pays ou d’un autre.
Les dirigeants d’entreprises et les politiciens doivent à leur tour déployer des efforts pour diminuer les conséquences nuisibles de cette problématique planétaire. Les gouvernements pourraient par exemple instaurer une taxe sur le carbone, sensibiliser leurs populations, encourager l’économie locale, et privilégier le transport en commun dans leurs politiques.
Mais, à mon avis, il faudra une action citoyenne évidente pour que certains gouvernements changent leurs positions sur ces questions environnementales.
En terminant, j’espère que cet article vous incitera à mesurer vos gestes quotidiens et leur impact sur l’environnement. Essayez de le respecter le plus possible pour votre bien et le bien des futures générations !
Je vous invite aussi à rejoindre le réseau MOMENTUM afin de discuter de ces problématiques planétaires et d’autres sujets qui touchent les jeunes, rendez-vous sur : http://momentumweb.ning.com/
Merci !
Yassir El Ouarzadi
Présentateur bénévole du Projet Climatique Canada
Branche canadienne du Projet Climatique (initiative de Al Gore)
N.B.: Photo prise lors de l'événement organisé à Montréal par Le Projet Climatique Canada (PCC) en collaboration avec la Fondation Sauvé et la Fondation David Suzuki. Wangari Maathai, qui a reçu un Prix Nobel, David Suzuki, leader canadien en environnement et plusieurs personnalités et présentateurs bénévoles du PCC formés par l'ancien vice-président Al Gore ont été présents à cet événement.
Sur la photo, de gauche à droite, David Suzuki (leader en environnement au Canada), Ilyes EL Ouarzadi (cofondateur de MOMENTUM) et Yassir EL Ouarzadi (cofondateur de MOMENTUM: Mission, Passion, Expression)
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment